Au moins une personne a perdu la vie et cinq autres ont été grièvement blessées à la suite de ce vaste incendie qui s’est déclaré lundi 29 mars dans l’une des plus grandes raffineries d’Indonésie.
Après l’explosion qui a fait plusieurs blessés, l’Indonésie a connu une autre tragédie ce lundi. Un vaste incendie s’est a eu lieu dans l’une des plus grandes raffineries du pays. Le site a été totalement ravagé, rapporte l’agence nationale de gestion des catastrophes. Le bilan du drame fait état d’au moins cinq blessés graves. Une quinzaine de personnes se sont retrouvées avec des blessures légères et trois autres sont encore recherchées, détaille la même source sur le récit de Franceinfo. Dans la foulée, un millier d’habitants ont été évacués. D’après l’agence locale de gestion des catastrophes, une personne a succombé d’une crise cardiaque après une explosion.
Le gigantesque incendie a provoqué un épais nuage de fumée noire et des flammes particulièrement violentes. La cause du drame reste encore indéterminée, mais d’après la compagnie, le feu s’est déclaré pendant un fort orage avec des éclairs. Plusieurs heures avant le départ de feu dans la raffinerie de Balongan, dans l’ouest de l’île de Java, les pompiers ont encore essayé de maîtriser l’incendie plusieurs heures après le départ de feu. "Nous avons arrêté les opérations pour éviter au feu de se répandre (…) et nous faisons tous les efforts pour contrôler les flammes", a confié Nicke Widyawati, présidente-directrice de la compagnie pétrolière publique Pertamina en charge du site.
Lire toute l’actualité en Asie
Kondisi kilang minyak milik Pertamina di Balongan, Indramayu yang mengalami kebakaran dini hari tadi, Senin (29/3) sekitar pukul 00.30 WIB.#Kebakaran #kilangminyak #kilangbalongan #KilangPertamina #KilangMinyakBalongan pic.twitter.com/AdvNkQfHm3
— Teruskaji (@teruskaji) March 29, 2021