Ce mardi 30 mars, Pékin a approuvé une réforme radicale du système électoral hongkongais. Elle consiste à choisir les candidats autorisés à se présenter, empêchant ainsi les opposants ou prodémocrates à postuler.
Selon l’agence officielle Chine nouvelle, le président chinois président Xi Jinping a approuvé la décision prise à l’unanimité des 167 membres du Comité permanent du Parlement chinois sur le système électoral hongkongais.
Cette nouvelle loi, qui entrera en vigueur ce mercredi 31 mars, prévoit que le nombre de sièges au LegCo (Parlement hongkongais) passe de 70 à 90. Le seul représentant d’Hongkong au sein de l’organe décisionnel suprême du Parlement chinois, Tam Yiu-chung, a expliqué que chaque candidat au LegCo devra avoir l’accord des services de sécurité de la ville. Selon le South China Morning Post, aucun contrôle judiciaire ou appel de la décision ne sera autorisé.
Tam Yiu-chung a ajouté que seuls 20 sièges sur 90 seront attribués au suffrage universel direct, alors qu’ils sont 35 sur 70 jusqu’à présent. Un comité de personnalités pro-Pékin va recevoir 40 sièges. Quant aux 30 derniers sièges, ils seront désignés par des groupes socioprofessionnels.
Cette réforme mettra en œuvre le principe des "patriotes administrant Hongkong". "Cela garantira que nous élirons des personnes qui défendent véritablement le principe d’un pays et sont capables de servir la société et les citoyens, et non ceux qui provoquent des troubles", a souligné Tam Yiu-chung.
> Lire aussi d’autres Actus dans le Monde