Ce vendredi 19 mars 2021, le vaccin russe anti-Covid Spoutnik V a été homologué aux Philippines, alors que l’archipel connaît actuellement une augmentation des cas.
Dans un communiqué, le Fonds russe des investissements directs (RDIF), qui a financé le développement du Spoutnik V, écrit que le vaccin a été "homologué selon la procédure pour une utilisation d’urgence". Dans des propos rapportés par les médias français comme 20 Minutes, le directeur du RDIF, Kirill Dmitriev, explique que les Philippines ont été parmi les premiers pays "à s’intéresser au vaccin Spoutnik après son homologation en Russie".
Selon lui, le vaccin avait reçu une autorisation "après un examen approfondi des données" scientifiques. Il est également confiant en affirmant que le Spoutnik V "deviendra l’un des outils clés pour prévenir la propagation du coronavirus dans le pays".
> A lire aussi : Coronavirus aux Philippines : un ministre testé positif pour la seconde fois en cinq mois
Aux Philippines, les cas positifs à la Covid-19 ne cessent de monter, et ses frontières ont été fermées aux étrangers le mercredi 17 mars. Depuis le début de la pandémie, plus de 630 000 personnes été infectées par la Covid-19 avec environ de 13 000 décès. La plupart de ces cas se trouvent dans la capitale et ses alentours. Alors que des confinements ciblés et des couvre-feux ont été ordonnés, les enfants ne peuvent pas tout simplement sortir de la maison.
L’archipel a comme objectif de faire vacciner quelque 70 millions de personnes cette année.
> Notre dossier sur le coronavirus
> Nos articles sur les Philippines