Les forces de l’ordre birmanes ont tué, dimanche 28 février, au moins 18 personnes lors des mobilisations contre le coup d’Etat militaire, rapporte l’ONU.
Selon un premier bilan de l’ONU, au moins 18 personnes ont été abattues par les forces de l’ordre lors de manifestations contre le putsch survenues dans plusieurs villes. Depuis le coup d’Etat militaire suivi du renversement d’Aung San Suu Kyi, le 1er février en Birmanie, plusieurs manifestations ont eu lieu dans le pays.
Les répressions contre les mobilisations contre le coup d’Etat sont de plus en plus violentes et dimanche dernier, les soldats ont tué au moins 18 personnes parmi les manifestants. Dans un communiqué de l’ONU, il est indiqué que : "Ces morts sont dues à l’utilisation de balles réelles pour tirer sur la foule".
Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme, a aussi rapporté que : "Les forces de sécurité ont également utilisé des gaz lacrymogènes ainsi que des grenades assourdissantes ou paralysantes", informe Francetvinfo.fr.
> Suivre notre dossier sur la Birmanie.