Mayotte mettra fin au confinement ce lundi 15 mars à 4 h du matin, mais les mesures de restrictions resteront toujours d’actualité. Maintenant, il faut "gagner la guerre", a lâché le préfet du département, Jean-François Colombet.
Le confinement a été sous le signe de la réussite à Mayotte. Selon le préfet du département, Jean-François Colombet, cette mesure a permis d’éviter le brassage cultuel, le brassage festif et le brassage scolaire face à une seconde vague de l’épidémie de coronavirus particulièrement sévère. Le représentant de l’Etat a donc annoncé un déconfinement qui entrera en vigueur ce lundi 15 mars à 4h du matin. Toutefois, un couvre-feu sera instauré de 18h à 4h du matin y compris le week-end. "Nous ne pouvons pas nous permettre de rester sur un plateau élevé, en raison de la saturation du CHU à La Réunion", a souligné le préfet sur les propos relayés par Le Journal de Mayotte.
Malgré la décision d’un déconfinement à Mayotte, les mesures de restrictions seront toujours appliquées pour éviter une troisième vague. L’ouverture des écoles primaires se fera dès le lundi 15 mars avec un protocole sanitaire strict. Les collèges et lycées seront également ouverts, mais en demi-jauge en alternance sur une semaine. En ce qui concerne les 73 mosquées du vendredi, les fidèles pourront venir un jour par semaine, le vendredi, avec une jauge, et avec un protocole sanitaire strict. Les églises ouvriront leurs portes uniquement le dimanche, avec les mêmes conditions sanitaires.
Le télétravail est toujours encouragé et les bars et restaurants resteront fermés en attendant l’évolution de la situation sanitaire. Maintenant, il faut "gagner la guerre", souligne le préfet. "Si on ne fait pas la fête chez soi, si on ne va pas à la mosquée en cachette et qu’on porte le masque, nous la gagnerons, et nous pourrions être les premiers à le faire.", a-t-il insisté.
Lire toute l’actualité à Mayotte