Joe Biden et de Barack Obama n’ont pas caché leur inquiétude face à la recrudescence aux Etats-Unis des violences perpétrées contre les Américains d’origine asiatique.
Huit personnes ont été tuées par balle dans des salons de massage asiatiques non loin de la ville d’Atlanta mardi dernier. La plupart des victimes ont été des Américains d’origine asiatique.
Le suspect de 21 ans, Robert Aaron Long, a certes nié avoir commis un acte raciste, mais la triple fusillade est survenue dans un contexte de hausse des violences contre la communauté asiatique outre-Atlantique. Par ailleurs, à ce stade de l’enquête, il est difficile d’évoquer le caractère haineux de ces crimes.
Une étude du Center for the Study of Hate and Extremism a révélé que le nombre des crimes perpétrés contre les Américains d’origine asiatique a quasiment triplé en passant de 49 à 122 en 2020 dans les 16 plus grandes villes américaines.
De leur côté, des personnalités politiques américaines ont fait allusion à des crimes visant les Américains d’origine asiatique à l’instar de Barack Obama. Sur twitter, l’ancien président a écrit : "L’identité des victimes illustre une hausse inquiétante de la violence contre les Asiatiques qui doit cesser", rapporte 20 Minutes.
De son côté, Joe Biden a indiqué : "Je sais que les Américains d’origine asiatique sont très inquiets parce que, comme vous savez, je parle de la violence contre les Américains d’origine asiatique depuis quelques mois". Le locataire de la Maison Blanche a ensuite ajouté : "Je pense que c’est très, très préoccupant tout en soulignant que le mobile de cette triple fusillade reste à déterminer".
La cheffe démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a réagi en déclarant que ces fusillades "sont des actes brutaux et vils, qui aggravent la peur et la douleur que les Américains d’origine asiatique affrontent chaque jour".
> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.