La Virginie devient le premier Etat américain dans le sud, à mettre fin à la peine capitale. Celle-ci détenait, en effet, le record d’exécutions dans l’histoire du pays. C’est une décision symbolique.
La Virginie a commencé à appliquer le châtiment capital depuis l’époque coloniale. Cet Etat américain a exécuté 1 391 condamnés depuis 1608, selon le Centre d’information sur la peine de mort. Il détient d’ailleurs le record d’exécutions de l’histoire des Etats-Unis.
L’Etat a cependant pris une décision symbolique d’abolir la peine de mort mercredi 24 mars, rapportent plusieurs médias. C’est désormais le premier de l’ancien Sud ségrégationniste ayant mis fin à cette pratique.
Jusque-là, les exécutions en Virginie ont eu lieu à la prison de Greensville. En signant l’ abolition dans ce milieu carcéral, le gouverneur démocrate Ralph Northam a déclaré qu’il n’y avait "pas de place pour la peine capitale dans cet Etat, dans le Sud et dans ce pays".
Cet Etat du Sud des USA rejoint dorénavant les 22 autres, où la peine capitale n’est plus appliquée. Saluant la signature de cette loi, l’Union européenne a estimé que c’est une pratique "incompatible avec la dignité humaine et le droit à la vie".
Toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re