Des scientifiques ont fait la découverte d’une bactérie inconnue à bord de la Station spatiale internationale.
La Station spatiale internationale (ISS), qui se trouve à 400 km de la Terre, fait l’objet d’une surveillance constante depuis six ans afin de repérer d’éventuelle présence de microbes ou de bactéries.
Dans le cadre d’une expérience, des prélèvements d’échantillons biologiques ont été effectués dans plusieurs zones de l’ISS en 2015 et 2016. Les scientifiques ont alors détecté la présence d’une bactérie inconnue parmi les 10 000 espèces bactériennes répertoriées jusqu’ici sur Terre. Mais il ne s’agit pas d’une bactérie extra-terrestre.
> La Station spatiale internationale photographie La Réunion depuis l’espace
Selon les scientifiques, il est possible qu’une bactérie proche de celle découverte à bord de la station a été transportée par le biais d’un astronaute. Puis la bactérie, qui aurait subi des transformations dans l’environnement spécifique de la station qui se déplace à 28 000 km/h, est devenue résistante.
Les scientifiques portent un intérêt particulier à cette bactérie inconnue, car il semble qu’elle aide les plantes à pousser. Selon eux, elle pourra alors être exploitée pour protéger les plantes de maladies.
> Voir notre dossier sur l’ISS.