Depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an, le Brésil a enregistré 268 370 décès liés à la Covid-19.
Le Brésil a recensé un nouveau record de décès liés à la Covid-19 avec 1 972 décès officiellement signalés au cours des dernières 24 heures. Avec ce nouveau chiffre, le pays compte 268 370 décès, avec une moyenne de 1 573 décès par jour au cours de ces 7 derniers jours. En ce qui concerne les nouveaux cas, le ministère brésilien de la Santé a signalé 70 764 nouvelles contaminations au coronavirus. Ce qui porte à 11,1 millions le nombre de personnes testées positives au virus depuis le début de la pandémie dans ce pays de 212 millions d’habitants.
Aucun signe de ralentissement de la pandémie n’est constaté au Brésil. Les hôpitaux sont débordés et la vaccination progresse lentement. Un rapport publié mardi par la Fondation Fiocruz, qui dépend du ministère de la Santé, a révélé que le taux d’occupation des unités de soins intensifs dans 25 des 27 capitales d’État du pays s’élève à plus de 80%. "La lutte contre le Covid-19 a été perdue en 2020 et il n’y a pas la moindre chance de renverser ce scénario tragique au cours du premier semestre 2021", a déclaré Jesem Orellana, un épidémiologiste de Fiocruz/Amazone sur le récit de 20 Minutes.
A l’heure actuelle, 8,6 millions de personnes (4,1 % de la population) ont reçu une première dose du vaccin au Brésil et 2,9 millions ont reçu la deuxième dose. Les vaccins utilisés sont CoronaVac, du laboratoire chinois Sinovac, et le vaccin suédo-britannique d’AstraZeneca/Oxford. Début mars, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a lancé un appel aux dirigeants du pays à adopter des mesures "agressives" contre la pandémie. Il a en effet mis en garde contre le fait que les voisins du Brésil et au-delà sont en danger si les autorités locales ne prennent pas la situation au sérieux.
Lire toute l’actualité en Amérique