D’après les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), 9,2% de la population américaine sont "entièrement" vaccinés contre la Covid-19.
C’est un nouveau dispositif pour les personnes ayant reçu les deux doses des vaccins de Pfizer-BioNTech ou de Moderna, ou la dose unique du vaccin de Johnson & Johnson contre le coronavirus. Les autorités sanitaires américaines ont annoncé lundi 8 mars la possibilité pour les personnes vaccinées contre la Covid-19 de retourner progressivement à une vie normale. En effet, elles peuvent se réunir entre elles par petits groupes en intérieur sans être obligées de porter un masque et sans respecter la distanciation physique. Ces recommandations étaient très attendues notamment en vue de pouvoir retrouver à nouveau sa famille.
Les personnes vaccinées peuvent également se réunir sans masque avec des personnes non vaccinées à condition que ces dernières ne présentent pas de facteurs de risque à la Covid-19. "Si des grands-parents ont été vaccinés, ils peuvent rendre visite à leur fille et sa famille, même si eux n’ont pas été vaccinés", a expliqué Rochelle Walensky, directrice des Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) sur le récit de Franceinfo. D’autres mesures ont été également annoncées comme la fin de la mise en quarantaine pour les personnes vaccinées. Désormais aux Etats-Unis, les personnes vaccinées ne sont plus obligées d’effectuer un test si elles ne manifestent aucun symptôme après avoir été en contact avec quelqu’un de contaminé par le coronavirus. Pour le moment, 9,2% de la population américaine sont "entièrement" vaccinés contre la Covid-19 dans le pays le plus endeuillé par la pandémie, note le CDC.
Les autorités sanitaires aux Etats-Unis ont toutefois annoncé quelques mesures de précautions à respecter. Les personnes vaccinées qui se réunissent avec des personnes non vaccinées de plusieurs foyers différents à la fois doivent toujours porter un masque et respecter la distanciation physique. Ces mesures doivent toujours dans les espaces publics. Dans la foulée, elles doivent éviter les voyages et les grands rassemblements. Ces précautions sont prises, car "il y a toujours un petit risque que les personnes vaccinées puissent être infectées par des formes légères du Covid-19, ou sans présenter de symptômes, et potentiellement le transmette aux autres", a précisé Rochelle Walensky.
> A lire aussi : Etats-Unis : la chanteuse country Dolly Parton incite à la vaccination en chanson