Un juge de la Cour suprême du Brésil a ordonné, lundi 8 mars, l’ annulation des condamnations de Luiz Inacio Lula da Silva. Celui-ci pourrait donc être candidat à la prochaine élection présidentielle.
Au Brésil, le juge de la Cour suprême, Edson Fachin a décidé d’annuler l’ensemble des condamnations pour corruption de Luiz Inacio Lula da Silva. Il a estimé que le tribunal de Curitiba, qui avait condamné l’ancien chef de l’Etat dans quatre procès n’était "pas compétent" pour juger les faits reprochés à l’ancien syndicaliste.
Les affaires concernant Mr da Silva seront désormais jugées par un tribunal fédéral de Brasilia, rapportent les médias. Mais en attendant les jugements, l’ex-dirigeant du Brésil retrouve ses droits civiques. Ce qui lui permettrait de relancer sa propre candidature pour la présidentielle de 2022.
Luiz Inacio Lula da Silva avait déjà purgé un an et demi de prison, d’avril 2018 à novembre 2019, avant d’être libéré sur décision collégiale de la Cour suprême. Il avait cependant été interdit d’élection. "Lula innocent", est-il écrit sur le compte Twitter du Parti des Travailleurs, formation fondée en 1980 par l’ancien chef de l’Etat.
— PT Brasil (@ptbrasil) March 8, 2021
Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re