L’efficacité du vaccin AstraZeneca, contre le variant local, a été mise en doute en Afrique du Sud. Le pays a vendu son million de doses.
L’Afrique du Sud compte plus de 1,5 million de cas de coronavirus et déplore, jusqu’ici, plus de 52 000 morts. En raison de cette recrudescence de la pandémie, le pays a décidé d’entamer une campagne de vaccination pour immuniser sa population contre la Covid-19.
Les autorités sanitaires ont ainsi reçu des doses du vaccin AstraZeneca, mais l’efficacité de celui-ci a été mise en doute contre le variant local du virus, rapporte 20 Minutes. Ainsi, l’Afrique du Sud a décidé de vendre son million de doses à 14 pays africains, selon son ministre de la Santé, Zweli Mhkize, dimanche 21 mars.
Le journal note que Pretoria a annoncé son intention de proposer ces doses à l’Union africaine. Dans un communiqué, le ministre a annoncé que la vente des vaccins AstraZeneca achetés, a été conclue. Selon ses dires, son ministère a dû s’assurer que les pays, identifiés par l’UA, pour recevoir ces doses, ont réuni les conditions nécessaires afin d’organiser une campagne de vaccination. Le ministre a ajouté que "le montant complet" de la vente a été déjà reçu. Un soulagement pour de nombreux Sud-Africains qui ont redouté que ces doses ne soient que de l’argent gâché.
Neuf pays africains vont recevoir les premières doses qui vont quitter l’Afrique du Sud, puis cinq autres dans un deuxième temps. Les conditions logistiques sont prêtes pour leur acheminement.
Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la Covid-19, l’UA a sécurisé l’acquisition de 270 millions de vaccins pour le continent africain. L’organisation a indiqué qu’elle "n’écarterait pas" les vaccins AstraZeneca malgré quelques effets secondaires constatés en Europe ainsi que l’efficacité limitée face au variant sud-africain.
A l’heure actuelle, le nombre de nouveaux cas positifs a particulièrement ralenti en Afrique du Sud. Effectivement, les autorités sanitaires ont recensé environ un millier par jour. Le pays, qui compte 59 millions d’habitants, ambitionne d’immuniser les deux-tiers de sa population en commandant des vaccins Johnson & Johnson et Pfizer. Jusqu’ici, 183 000 personnes ont été vaccinées.
> A lire aussi : AstraZeneca : seuls les plus de 55 ans doivent recevoir ce vaccin, selon la HAS