Emmanuel Macron a annoncé que la France rouvrira, lundi 29 mars, son ambassade à Tripoli. Le président du conseil présidentiel libyen, Mohammed El-Menfi, l’a remercié pour cette décision.
La représentation diplomatique de la France en Libye avait été fermée en 2014, et délocalisée en Tunisie. Après avoir reçu le président du conseil présidentiel libyen, Emmanuel Macron a annoncé, le 23 mars, la réouverture de cette ambassade.
"Dès lundi, notre ambassade à Tripoli sera rouverte", a déclaré le président de la République française. Il a ajouté que l’ambassadrice Béatrice Le Fraper du Hellen, qui assure la mission depuis Tunis, reviendra dans la capitale libyenne.
La Libye vivait dans le désordre depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, renversé par son peuple après une intervention militaire occidentale. Cela avait provoqué le chaos total dans le pays.
L’Etat a cependant commencé une phase de transition avec la désignation d’un gouvernement intérimaire le 10 mars dernier. Ayant gagné la confiance du Parlement, ce dernier est chargé d’organiser des élections nationales le 24 décembre prochain.
Paris a salué la normalisation et pacification de la Libye. E. Macron a promis le soutien de la France aux nouvelles autorités du pays. "Ce n’est pas simplement un soutien de mots ou de façade, c’est un soutien complet", a-t-il assuré.
Mohammed El-Menfi a remercié l’Hexagone pour la réouverture son ambassade et son "soutien pour le retour à la stabilité". Certains pays ont également annoncé, ces dernières semaines, qu’ils allaient rouvrir prochainement leur ambassade à Tripoli, symbolisant l’embellie politique.