Cette arrivée massive de vaccins en Afrique a pour but d’appuyer la montée en puissance de la vaccination dans le continent.
Le dispositif Covax créé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au bénéfice des pays les plus démunis se renforce en Afrique. Pour preuve, Nigeria, Kenya, Angola et République démocratique du Congo (RDC) ont reçu mardi leurs premières doses de vaccins contre le Covid-19. Le début de la campagne de vaccination est prévu vendredi au Nigéria avec les professions à risque. Au total, 3,94 millions de doses de vaccin britannique AstraZeneca/Oxford sont arrivés à l’aéroport international Nnamdi Azikiwe, à Abuja, capitale du Nigéria. C’est le premier lot des 16 millions de doses de vaccin britannique attendus dans les prochains mois dans le pays. Le Kenya a reçu plus d’un million de doses, 624 000 pour l’Angola. Le Sénégal et le Ghana qui ont déjà démarré leur campagne devraient respectivement recevoir 324 000 et près de 30 000 doses.
Le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est réjoui de l’arrivée des vaccins au Nigeria. "Nous devons agir ensemble pour fournir des vaccins à tous les pays dans les 100 premiers jours de 2021", a-t-il lâché sur les propos repris par Le Figaro. C’est le premier objectif de Covax qui va se poursuivre d’ici la fin de l’année avec deux milliards de doses. Ce dispositif, mis en place par l’OMS a pour ambition de d’assurer un accès équitable aux vaccins dans le monde. A cet effet, près de 237 millions de doses Astrazeneca/Oxford, fabriquées en Corée du Sud et par le Serum Institute of India, seront livrées d’ici la fin mai dans 142 pays. Dans la foulée, 1,2 million de doses du vaccin Pfizer-BioNTech s’en suivront.
Lire toute l’actualité en Afrique