En Afrique du Sud, le président Cyril Ramaphosa a annoncé un nouvel assouplissement des restrictions après une baisse significative des cas de contagion au coronavirus.
Dans la soirée du dimanche 28 février, le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a annoncé l’allègement des mesures de restriction instaurées dans le pays. Cette décision a été prise en raison de la "baisse significative" du nombre de contaminations au coronavirus. Comme le rapporte Le Figaro, le chef de l’Etat a indiqué que ces 8 dernières semaines les contaminations et les admissions hospitalières ont également reculées. "Grâce à la baisse du nombre d’infections, le pays peut désormais alléger certaines restrictions concernant les déplacements et l’activité économique", a-t-il précisé.
Au cours de la dernière semaine de février, l’Afrique du Sud a compté un peu moins de 10 000 nouveaux cas de Covid-19, note Le Point. Ce chiffre était plus de 40 000 durant la dernière semaine de janvier et près de 90 000 lors des sept derniers jours du mois de décembre.
Selon Cyril Ramaphosa, cette baisse est due aux mesures de santé publique, aux changements de comportement et à l’acquisition d’une immunité chez ceux précédemment contaminés.
L’Afrique du Sud était accusé d’avoir été lent à acquérir des vaccins alors qu’il s’agit du pays le plus touché par le coronavirus dans le continent. Ainsi, un accord a été conclu pour la livraison de 11 millions de doses avec Johnson & Johnson, dont 2,8 millions sont attendues au cours du second trimestre.
Par ailleurs, 20 millions de doses du vaccin Pfizer ont également été commandées, tandis que 12 millions de doses sont attendues du dispositif Covax. Cette mesure est destinée à fournir des doses de vaccin aux pays les moins favorisés. Le journal indique que l’objectif des autorités est de vacciner environ 40 millions de personnes, soit 67 % de la population, d’ici fin 2021.
> A lire aussi : Afrique du Sud : suspension de la campagne de vaccination avec AstraZeneca