La mort de l’acteur américain Yaphet Kotto a été annoncée par son épouse qui l’a qualifié comme "une légende".
Yaphet Kotto s’est éteint à l’âge de 81 ans. La triste nouvelle a été annoncée par son agent Ryan Goldhar. Les circonstances de son décès n’ont pas été précisées. L’acteur américain, révélé dans les années 1970 comme le premier "méchant" noir dans un James Bond a également joué dans Alien. Dans un post du Facebook, l’épouse du comédien a confié qu’il était "une légende". "Tu as joué le méchant dans certains de tes films mais tu es un vrai héros pour moi et pour beaucoup d’autres", a-t-il écrit sur les propos relayés par Franceinfo.
Né d’un père qui avait immigré du Cameroun et d’une mère infirmière dans l’armée américaine, Yaphet Kotto a débuté comme acteur professionnel à Harlem en 1960 dans l’Othello de Shakespeare avec une distribution intégralement noire. Sa carrière a été surtout marquée par son rôle dans le film de James Bond Vivre et laisser mourir en 1973, le premier de la série avec Roger Moore. Restant dans cette catégorie "méchant", il a été nommé pour un Emmy pour avoir été dans la peau du dictateur ougandais Idi Amin Dada dans Raid sur Entebbe. Cet acteur américain a obtenu la consécration pour avoir interprété le chef-technicien Dennis Parker dans le film "Alien, le huitième passager" de Ridley Scott en 1979.
Côté vie privée, Yaphet Kotto était marié trois fois et il a laissé 6 orphelins. L’acteur américain a toujours déclaré qu’il a des liens généalogiques avec la reine Elizabeth II et avait même intitulé sa biographie "The Royalty" (La royauté) en 1997.
Voir notre rubrique people