Une pièce de monnaie américaine en or faisant partie de la dernière série de pièces en or, dites "Double Eagle", frappée par la Monnaie des États-Unis, en 1933 sera mise en vente le 8 juin par la maison d’enchères Sotheby’s.
La rondelle de métal doré n’a jamais été mise en circulation. Une pièce de monnaie américaine en or estimée entre 10 et 15 millions de dollars (8,3 millions d’euros et 12,5 millions d’euros) sera mise en vente le 8 juin par la maison d’enchères Sotheby’s. Elle pourrait donc devenir la pièce la plus chère du monde en devançant le "Flowing Hair" (frappé en 1794) vendu 10 millions de dollars en 2013. Cet exemplaire figure parmi la dernière série de pièces en or, dites "Double Eagle", frappée par la Monnaie des États-Unis, en 1933. Quelques exemplaires ont été aperçus sur le marché des collectionneurs, mais les services secrets américains les ont tous récupérés. Une "Double Eagle" qui avait intégré la collection numismatique du roi Farouk d’Egypte est une exception, rapporte Le Figaro.
La "Double Eagle" a été rachetée en 1995 par un collectionneur britannique qui peut la revendre légalement à son propriétaire actuel, le designer américain Stuart Weitzman. Ce dernier possède également le timbre le plus rare du monde, le British Guiana One-Cent Magenta qu’il s’est procuré à 9,4 millions de dollars (7,8 millions d’euros) en 2014. La même année, le chausseur a également acquis le timbre américain le plus prisé des philatélistes, appelé "Inverted Jenny". Il sera également mis en vente le 8 juin. Selon la même source, la totalité du produit de la vente sera versée à des œuvres de charité, dont la propre fondation créée par le designer, The Weitzman Family Foundation.
Voir notre rubrique magazine