A l’issue d’un procès impliquant Facebook dans une affaire de protection de vie privée de ses utilisateurs, le réseau social a été contraint de payer 650 millions de dollars.
En 2015, Jay Edelson, un avocat de Chicago, a décidé de porter plainte contre Facebook pour une collecte illégale des données biométriques pour identifier des visages. Un acte illégal qui transgresse une loi de l’Etat de l’Illinois datant de 2008 sur la protection de la vie privée.
Entre temps, la procédure judicaire s’est transformée en 2018 en class action ou procédure en nom collectif. Facebook, qui n’a pas obtenu un non-lieu, avait ensuite consenti de payer 550 millions de dollars, fin janvier 2020. Mais aux yeux du juge d’affaire, ce montant n’était pas suffisant, rapporte Le Figaro.
Au cours du procès, il a été prouvé que le réseau social a bel et bien stocké des données biométriques sans le consentement de 1,6 million d’utilisateurs, un acte en violation de la loi de l’Illinois. Facebook a alors été contraint de payer 650 millions de dollars.
De son côté, le juge a qualifié l’issue de ce procès impliquant Facebook de victoire majeure pour les consommateurs dans le domaine très controversé de la confidentialité numérique.
> Voir notre dossier sur Facebook.
> Facebook : le géant Américain est accusé d’avoir délibérément gonflé son audience