Instagram et YouTube sont régulièrement dénoncés de ne pas en faire assez pour protéger les plus jeunes.
Instagram a annoncé une série de mesures, mardi 16 mars, afin de mieux protéger les mineurs, rapporte le journal 20 Minutes.
Ces dispositifs consistent à limiter les interactions entre les adultes et les mineurs qui ne se connaissent pas.
Effectivement, le réseau social va notamment interdire aux adultes d’envoyer des messages privés à des mineurs qui ne les suivent pas. Si un adulte envoie des messages privés à de nombreux mineurs, la messagerie pourra aussi détecter des comportements suspects. Par ailleurs, elle pourra afficher un avertissement de sécurité qui permet aux plus jeunes de restreindre, signaler ou bloquer une personne les sollicitant.
Outre cette mesure, Instagram va également déployer une autre mesure pour mieux deviner l’âge des utilisateurs. En effet, pour s’inscrire sur la plateforme de partage de photos et de vidéos, l’âge minimum légal est de 13 ans. Dans un article de blog, l’entreprise a affirmé que les jeunes peuvent mentir au sujet de leur date de naissance. "Nous voulons en faire plus pour empêcher cela", a-t-elle confirmé.
Jusqu’ici, aucun détail sur l’outil qu’elle développe pour détecter l’âge réel des internautes, n’a été mentionné par la plateforme. Elle s’est contentée d’indiquer qu’il se baserait sur "l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique".
Instagram a tenu à préciser que, dès le mois de mars, cette dernière fonctionnalité serait disponible dans "certains pays" sans préciser lesquels.
> A lire aussi : "Live Rooms" : la nouvelle fonctionnalité vidéo d’Instagram