Ce projet, d’instaurer une version spéciale enfants, a été annoncé par Adam Mosseri, le patron d’Instagram, jeudi 18 mars.
Face à la concurrence de plus en plus difficile de TikTok et de Snapchat, Facebook a décidé d’établir une version spéciale enfants d’Instagram. Comme le rapporte la chaîne RTL, le réseau social est en train d’étudier ce développement d’une déclinaison de son service de partage de photos et de vidéos destinée aux moins de 13 ans.
Ce projet a été officialisé jeudi 18 mars par le patron d’Instagram en personne, Adam Mosseri. Sur Twitter, il a réagi à une information révélée par le site américain Buzzfeed.
Le directeur a expliqué que les enfants demandent de plus en plus à leurs parents s’ils peuvent rejoindre des applis les aidant à rester en contact avec leurs amis. Selon ses dires, cette version d’Instagram où les parents gardent le contrôle, (…) est une idée qui est en train d’être explorée.
Pour s’inscrire sur Instagram, un âge minimum légal de 13 ans est nécessaire. Les jeunes usagers peuvent pourtant mentir sur leur date de naissance, et ils utilisent la plateforme au même titre que les adultes. Ce fait présente un réel risque pour eux car ils pourront faire face à des comportements inappropriés et d’être exposés à des contenus inadaptés pour leur âge.
Cette problématique d’âge est particulièrement importante pour Instagram. Effectivement, la gestion des mineurs en ligne implique toujours la question de sécurité face aux différents risques : harcèlement, exposition à des contenus illicites et addiction aux écrans.
Par ailleurs, le réseau social a récemment instauré une série de mesures afin d’empêcher les adultes d’importuner ses utilisateurs les plus jeunes. Les personnes majeures ne pourront plus ainsi, envoyer des messages directs aux moins de 18 ans qui ne les suivent pas.
Instagram recommande aussi aux mineurs de restreindre l’accès à leur compte. La plateforme a également annoncé son intention d’employer des algorithmes d’intelligence artificielle pour estimer si un membre a plus ou moins de 18 ans.