Beyoncé a décroché à trois reprises le trophée de l’album de l’année, à égalité avec des géants comme Stevie Wonder, Frank Sinatra ou Paul Simon.
Ce fut une soirée historique pour "Queen B." Beyoncé Knowles a remporté 28 trophées lors de la soirée des Grammy Awards qui s’est tenue dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 mars. La chanteuse américaine a donc battu le record de récompenses pour une artiste féminine au cours de sa carrière. En solo, elle a décroché le trophée de la meilleure vidéo musicale pour Brown Skin Girl. L’interprète d’Irreplaceable et a été élue meilleure performance R&B pour son titre Black Parade, sorti dans la foulée du meurtre de George Floyd.
Beyoncé a reçu avec émotions le prix qui la plaçait en tête des artistes féminines. "En tant qu’artiste, je considère que c’est mon travail, notre travail à tous, d’être le reflet de notre époque", a-t-il confié sur le récit du journal Le Figaro. "Je voulais soutenir, encourager, célébrer toutes les reines et les rois noirs qui continuent à m’inspirer et à inspirer le monde entier.", a-t-elle renchéri. La soirée de gala, qui se déroulait à Los Angeles a été organisée avec le strict respect des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. Les stars portaient un masque et maintenaient leurs distances.
Par ailleurs, l’artiste H.E.R a été sacrée pour son titre I Can’t Breathe, inspiré par les manifestations antiracistes aux Etats-Unis en 2020. Pour la deuxième année consécutive, la jeune Billie Eilish a remporté le Grammy Award de l’enregistrement de l’année.
Voir notre rubrique culture