Invitée sur Europe1, Isabelle Filliozat, psychothérapeute et spécialiste de la petite enfance estime que le port du masque par les adultes peut troubler le langage, mais également le développement de l’empathie et l’apprentissage des émotions chez les plus jeunes.
Les conséquences à long terme du port du masque obligatoire pour les adultes en crèche suscitent l’inquiétude des professionnels de la petite enfance et de certains spécialistes. Isabelle Filliozat, psychothérapeute et spécialiste de la petite enfance a en effet constaté que les petits riaient moins. Elle a également signalé des retards de développement. "Les interactions sont absolument nécessaires à la construction de l’architecture du cerveau et c’est dans l’interaction que l’enfant grandit et s’épanouit", a-t-elle souligné. Invitée sur Europe1, la spécialiste appelle toutefois à ne pas céder à la panique, car les choses qui sont retardées pourront reprendre par la suite.
Une étude récente a été réalisée auprès de 600 professionnels de la petite enfance. Elle met en garde sur les conséquences du port du masque pour l’apprentissage du langage, notamment chez les enfants de 18 mois. Le rapport a mis en avant des troubles du langage, mais aussi le développement de l’empathie et l’apprentissage des émotions chez les plus jeunes. La question qui se pose actuellement est comment récupérer ce déficit, même si les professionnels de la petite enfance se sont adaptés sur le terrain. "On articule beaucoup plus quand on parle, on utilise beaucoup plus les signes non verbaux comme les yeux, les mains. Pour les comptines, on est obligé de chanter un peu plus fort", a confié Sandra, auxiliaire de crèche.
A titre de solution, les professionnels réclament la possibilité de s’équiper de masques transparents. L’Etat en a distribué 500 000. Toutefois, leur utilisation s’avère compliquée, car ils se remplissent facilement de buée.
Plus de détails sur Europe1