Ce mardi 23 mars, une conférence a été organisée par Cycléa où la société de traitement des déchets a reçu la triple certification par l’AFNOR pour se hisser au niveau des meilleurs standards internationaux. Elle devient l’une des rares entreprises à posséder cette certification à La Réunion.
Cyclea a reçu aujourd’hui une triple certification par l’AFNOR. Cette triple certification hisse Cyclea au niveau des meilleurs standards internationaux : c’est la garantie d’un centre de tri performant à l’aune d’une nouvelle ère dans la gestion des déchets à la Réunion comme la création d’un incinérateur à Pierrefonds.
Son centre de tri situé au Port traite et valorise plus de 60 000 tonnes de déchets recyclables tandis que ses 12 déchèteries présentes sur le territoire Ouest accueillent les particuliers et les entreprises.
Pour obtenir cette tripe certication, la société Cycléa tient au respect de trois normes :
- La statisfaction clients : De nouvelles méthodes ont été définies et appliquées dans les différents pôles métiers de l’entreprise. La montée en compétences des salariés avec un parcours pédagogique individuel a été défini pour chaque collaborateur afin de les faire progresser et leur permettre de développer de nouvelles compétences.
- La sécurité et santé au travail : Au premier trimestre 2021, il n’y a eu aucun accident du travail au sein de l’entreprise. Depuis la mise en place de cette norme, le taux d’accidentologie a diminué de 20%.
- La préservation de l’environnement : La modernisation du centre de tri permettront ainsi de renforcer les capacités de traitement et de proposer de meilleures performances environnementales.
Un virage stratégique s’amorce ainsi pour l’entreprise qui souhaite diversifier ses expertises et se diriger vers la transformation des matières avec les objectifs suivants :
- Tripler la performance de recyclage des encombrants ;
- Produire des microbilles de plastique à partir de plastiques de consommation ;
-Transformer de la matière nécessaire à la production de combustible solide de récupération (CSR) destinée à RUN’EVA ;
- Digitaliser les méthodes pour renforcer l’efficacité du tri.
L’aboutissement de la démarche de triple certification (portant sur le centre de tri et l’activité de négoce) engagée dès 2019 avec l’AFNOR, vient entériner le travail de structuration et de développement de Cycléa.