À La Réunion, les inégalités se retrouvent dans les salaires , mais elles sont surtout très fortes pour l’accès à l’emploi.
Cofondée par Mayia Letexier, directrice générale, pour Antenne Réunion, Elisa Coeuru, directrice générale de Total Réunion, Minh-Lan HIS, directrice RH, pour crédit Agricole Réunion, Kamale Issa, directeur RH de Sodiparc et Catherine Vachon, directrice de "Toogether", le groupement des entreprises en action pour l’égalité femmes hommes voit le jour.
Aucune société n’a la volonté de créer des inégalités entre femmes et hommes, mais les chiffres parlent. La France fait partie des pays les plus riches au monde et est le 1er mondial par le niveau d’études des femmes. Pourtant, en matière de « participation et opportunités économiques des femmes », elle se situe au 65e rang mondial sur 153 pays, entre Uruguay et Cameroun (Forum Économique Mondial de Davos - Global Gender Gap Report 2020).
Les femmes subissent un déclassement
28% des Réunionnaises occupent un emploi d’un niveau inférieur à celui auquel leur diplôme devrait leur permettre d’accéder, une situation rencontrée par 21% des Réunionnais.
Les métiers exercés par les femmes sont moins diversifiés, ce qui pose un fort enjeu de mixité. La moitié des Réunionnaises de 25 ans à 54 ans se concentrent dans 9 familles professionnelles , alors que la moitié des hommes se répartissent dans 15 familles professionnelles.
Elles accèdent peu à des postes à responsabilité
Les Réunionnaises occupent 26 % des emplois d’encadrement supérieur ou de direction de la fonction publique.
21% des mères élèvent seules leur enfant
La parentalité creuse encore les écarts entre les deux sexes et éloigne les Réunionnaises du marché du travail. 1 femme sur 4 est mère avant l’age de 20 ans, contre 1 sur 25 en métropole. 21% des mères élèvent seules leur enfant contre 9% en métropole. Seuls 4 % des pères élèvent seuls leur enfant.
Plus de femmes diplômées que d’hommes
Pourtant à La Réunion comme ailleurs en France, les femmes réussissent mieux que les hommes à l’école et à l’université.
Le taux de réussite des Réunionnaises au baccalauréat est de 87% contre 84% pour les Réunionnais. 31% des femmes sont titulaires d’un diplôme supérieur contre 23% des hommes.
"Toogether" a pour vocation de favoriser l’égalité professionnelle (égalité de traitement entre femmes et hommes dans le travail). Pour cela, le groupement diffuse une culture de l’égalité et de la mixité dans les entreprises, par :
- La mise en réseau
- Le partage d’expériences
- La sensibilisation
- La production de solutions
- La création d’outils
- L’appui à la montée en compétences des DRH
- La communication
- La représentation
- Le recueil et la valorisation des bonnes pratiques
- L’organisation d’événements.
Pour agir concrètement, durablement, en toute indépendance et avec légitimité, Toogether se déploie autour d’entreprises adhérentes qui financent ses actions. En mettant en commun leurs ressources, les entreprises partagent leurs expériences et leurs connaissances, construisent ensemble des solutions opérationnelles, promeuvent collectivement l’égalité et sont force de proposition auprès des pouvoirs publics.
Premier groupement du genre, Toogether a vocation à faire figure de référence nationale et internationale, positionnant La Réunion comme laboratoire d’excellence et les membres comme entreprises pilotes de l’égalité entre femmes et hommes.