Vous avez sans doute un jour été secoué dans votre voiture en roulant sur un dos-d’âne un peu trop élevé ? Installés sur toutes les routes réunionnaises, les ralentisseurs comme son nom l’indique, obligent les conducteurs à adapter leur vitesse, voire à la réduire de manière significative.
Depuis quelques semaines, la commune du Tampon a entrepris des travaux pour renouveler ses dos-d’âne. Ils sont remplacés notamment par des coussins berlinois, des ralentisseurs qui sont plus adaptés.
Les ralentisseurs du Tampon ne sont pas forcément aux normes alors la commune a décidé de les remplacer par des coussins berlinois. Ils sont mieux adaptés à la circulation et à l’écoulement des eaux. Les Tamponnais sont satisfaits de cette opération :
"Ce n’est pas des dos d’ânes, c’est des murs en beton, c’était dangereux parfois pour les véhicules."
"S’ils vont faire des travaux pour les raccourcir tant mieux car il y en a trop".
Pour ces travaux, la commune investit plus de 2 500 euros pour une paire de ralentisseur. Un ralentisseur ne doit pas dépasser une hauteur de 10cm.
À la Plaines des Cafres, de nouveaux ralentisseurs sont aussi installés avec une hauteure comprise entre 6 et 7cm.
"On a des demandes de plus en plus importantes, donc on choisit selon la hauteur des pentes par exemple et il y a un règlement technique a respecté. On peut intervenir aussi aux endroits où il y a eu des accidents ou encore à l’entrée des écoles pour ralentir la circulation" , affirme l’un des agents.
Il existe différents ralentisseurs sur les routes réunionnaises :
- Le dos d’âne : c’est le plus ancien ralentisseur mais également le plus courant. Il est parfois plus connu sous l’appellation “gendarme couché”. Sa hauteur est en général de dix centimètres et sa longueur de quatre mètres.
- Le ralentisseur de type trapézoïdal : ce ralentisseur routier comporte un plateau, c’est à dire une partie plate sur son sommet, parallèle à la route. Géométriquement, une coupe transversale fait apparaître un trapèze. Sa hauteur est en général de dix centimètres alors que sa longueur est comprise entre deux mètres et demi et quatre mètres.
- Le coussin berlinois : il s’apparente, structurellement, à un dos d’âne. mais sa particularité tient au fait qu’il est suffisamment étroit pour laisser un passage, sur la droite, aux cyclistes. Les autobus ne sont pas gênés non plus et peuvent le franchir sans toucher les deux roues. Il est souvent installé dans les zones limitées à trente kilomètres par heure.
À terme sur la commune du Tampon, entre 300 et 400 ralentisseurs vont être installés ou modifiés d’ici la fin de l’année.