C’est une tradition lontan à Bois Blanc à Sainte-Rose chez la famille Lamoli, on y fabrique le galabé à base de sucre de canne. Il est ensuite transformé en friandise, un sucre spécial qui revient aujourd’hui à la mode.
C’est un sucre de canne complet comme le rapadura ou le muscovado. De couleur caramel, il existe jusque dans les années 1950-1960 puis il a commencé à disparaître. Il est consommé comme un bonbon par exemple à la sortie des écoles, sur les plages ou pendant un goûter.
C’est à Bois Blanc, le couple Lamoli avec Fabrice et Sandrine, a commencé la frabrique de ce sucre lontan qui revient aujourd’hui à la mode.
C’est grâce à une machine infernale que Fabrice presse les cannes pour en extraire le jus.
"Là on a récupéré ça hier soir, puis on a lavé et on l’a travaillé aujourd’hui même", déclare Fabrice.
Une fois l’essence des cannes récupéré, il faut aller dans le laboratoire où Sandrine, spécialiste des fournaux, filtre le jus de canne préssé.
" Faut toujours être vigilant, surveiller les feux, baisser les feux, au fur et à mesure des cuissons. C’est surtout pour réduire le jus à son maximum ", affirme Sandrine.
Contrairement au sucre ordinaire, le galabé garde tous les minéraux de la canne. Ce qui lui assure un goût prononcé, mais pour mettre la recette au point, il faut s’exercer énormement : " On a commencé à faire des tests et des essaies et c’est devenu finalement le galabé. Et maintenant on me connait pour ça, on m’appelle Madame Galabé."
Après trois heures de cuisson, le sirop de canne peut enfin épouser ces moules et reposer quelques minutes.
Le couple est aujourd’hui satisfait mais celà n’a jamais été aussi simple.
" Ça a demandé beaucoup de travail et d’acharnement, de temps. Pour moi c’était un sacrifice quand même, surtout aux dépits de notre vie de famille et de couple ", affirme Fabrice.
" On s’engueule pour mieux avancer, il y a toujours des hauts et des bas. La vie n’est pas rose partout et c’est normal, mais on avance malgré tout ", réagit Sandrine.
Résultat : des friandises d’un roux unique et appétissant, une merveille sucrée pour les papilles. A consommer, sans modération autour d’un bon café seul, ou en amoureux.