La semaine sainte a débuté. Que représente et comment se célèbre cette semaine si particulière pour les fidèles ?
La Semaine sainte est, pour les chrétiens, la semaine précédant Pâques et la dernière partie du Carême.
L’année dernière,il était impossible de la célébrer à cause du confinement. Cette année, les fidèles se sont adaptés :
"C’est difficile pour faire le chemin de croix. Il y aura un événement mais ce sera restreint. Il y aura un événement dans la famille mais ça sera restreint entre famille."
Avec le couvre-feu, beaucoup de catholiques décident de préparer leur propre planning et s’organisent en conséquence. Cependant, les grands rassemblements dans les églises sont interdits. Certains réunionnais nous apporte des précisions quant au programme de leur semaine sainte :
"Je commence déjà par venir tous les jours pour la semaine, si le temps le permet. Je viens faire une demie-heure, une heure, de prières. C’est juqu’au vendredi, je sais pas ce que je ferai samedi et dimanche."
"J’aimerai venir à la messe tous les jours, ce serait mon souhait. Mais je ne pourrais pas vu les enfants en bas âge que j’ai."
"On regarde à la télé, comme dans l’Eglise il n’y a pas assez de place."
Les catholiques débutent toute une semaine de célébration. Dimanche a eu lieu la messe des Rameaux, ce qui marque le début de la semaine sainte. La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens : c’est ce dimanche que sera célébrée la Résurrection du Christ. Pourtant, les festivités commencent dès jeudi.
Frère Vincent : "Le jeudi saint, nous rappelons le dernier repas de Jésus avec ses apôtres, la Sainte-Cène, le repas durant lequel Jésus va nettoyer les pieds de chacun de ses apôtres en les appelant à faire de même, être capable les uns avec les autres de se mettre aux pieds de son voisin pour lui nettoyer les pieds."
Toutefois, le traditionnel lavage de pieds ne se fera pas cette année en raison de la crise sanitaire qui persiste sur l’île.