Cette nuit, la terre a tremblé au niveau de la Plaine des Cafres. Un séisme de magnitude 2,3 a été ressenti. Si cet évènement est isolé, il montre toutefois une recharge magmatique du Volcan.
Un séisme de magnitude 2,3 a été ressenti par les habitants de la Plaine des Cafres cette nuit à 00h09.
Le séisme a été localisé à une distance de 24 km sous le niveau de la mer, à une distance de 1 km à l’est de la Plaine des Cafres.
Si ce séisme se situe à la Plaine des Cafres, il montre toutefois que le Volcan est en phase de recharge.
"Depuis le 13 mars, il y a des signes de réalimentation du Volcan. Le séisme ici ressenti est localisé à la Plaine des Cafres, une région connue pour avoir pas mal de sismicité. 7 % des séismes sont enregistrés dans cette zone-là. Cela peut être lié à un transfert magmatique profond dans une zone sous plaque magmatique", nous explique Aline Peltier, directrice de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.
Des séismes tel que celui ressenti cette nuit montrent que le magma est en train de remonter au Volcan.
"C’est le processus observé avant chaque recharge. Le magma se stocke dans les régions des plaines, très profondément. C’est ce magma qui ensuite remonte vers la région du Volcan."
Comme nous l’indique Aline Peltier, de la sismicité est souvent enregistrée par l’OVPF, mais rarement ressentie.
"On a entre 2 à 3 séismes ressentis par an à La Réunion et généralement dans le Nord de l’île."
Ce séisme, accompagné de quelques séismes ressentis par l’OVPF sous le sommet du Volcan, est-ce le signe d’une éruption prochaine ?
"La recharge est en cours mais peut durer. Quand cela va sortir ? On ne peut pas anticiper, c’est une question de jours, ou de semaines", conclut Aline Peltier.