À Saint-Louis, des opérations anti-makoterie ont lieu depuis quelques jours avec la Brigade Intercommunale de l’Environnement (BIE) de la CIVIS et la marie de Saint-Louis. Le but, enlever les dépôts sauvages et sensibiliser les habitants des quartiers.
De nombreux riverains déplorent des dépôts d’ordures sauvages. La brigade de l’environnement parcourt les différents quartiers pour tenter de retrouver les auteurs de ces makoteries.
" Des toilettes, des portes ou encore des paraboles, Il y a des choses inutiles qui viennent de chez des particuliers et ils arrivent là en face de chez moi et ils déposent leurs déchets", déplorent une riveraine.
Un véritable calvaire pour ces Saint-Lousiens qui dure depuis des mois. C’est une décharge à ciel ouvert, parfois à 50 mètres des habitations. "Avec le Covid ce n’est pas évident non plus, avec toutes les maladies qui peuvent arriver. Pour moi, la mairie ne fait pas assez".
Dans la rue Jean XXIII à Saint-Louis, la brigade de l’environnement est en opération depuis quelques jours. Dans tous ces déchets, il est possible de retrouver les auteurs de ces makoteries. Les agents cherchent à trouver des indices.
"Là par exemple on a trouvé des factures et des éléments qui peuvent nous permettre de travailler. La makoterie c’est vraiment dégueulasse, il y a des déchèteries qui sont gratuites du lundi au samedi. Je ne comprends pas pourquoi les gens jettent comme ça sur la route ", déclare un agent de la brigade.
Depuis la semaine dernière, la mairie de Saint-Louis ne ménage pas les efforts en collaboration avec les brigades enfin de limiter et sanctionner les individus coupables.
"La stratégie qu’on a mis en place au niveau de la commune avec notre propre bridage et celle de la Civis, c’est zéro tolérance. Si ils sont identifiés, ils sont directement sanctionnés", affirme la maire de Saint-Louis.
Pour rappel, le dépôt des ordures sauvages est sanctionné de 135 euros d’amende ainsi que tous les frais liés à l’enlèvement des encombrants.