Que ce soit en sortant du travail, en allant chercher le pain ou autre, les réunionnais empruntent souvent les transports en commun. Avec le couvre-feu établi à 18 heures, l’affluence est très importante sur le réseau juste à partir de 17 h. Ainsi, de nouvelles mesures sanitaires ont été mises en place.
Dans un communiqué du vendredi 19 mars, la préfecture réassure le maintien des bus après 18h mais aussi le durcissement des mesures sanitaires.
D’abord, les dispositifs sanitaires sont maintenus et renforcés, de manière différenciée sur le territoire et suivant le type de bus :
- Les derniers bus non équipés de protection des conducteurs le seront dans les prochaines semaines. La neutralisation des sièges placés à droite des conducteurs est déjà effective dans les 3/4 des bus
- Les gels hydroalcooliques seront être accessibles dans les principales stations et en gare routière de manière à ce qu’avant chaque montée, les usagers se les appliquent.
- Les exploitants (SEMTO en premier lieu) effectueront des campagnes de dépistage régulières à destination de leurs personnels ou des usagers.
- Le port du masque dans les bus comme dans tout espace public est obligatoire. A compter de lundi 22 mars, les contrôles seront renforcés au niveau des gares routières et à la sortie des bus. Les polices municipales et les médiateurs seront également mobilisés.
A ce jour, la vente de tickets à bord sur tous les réseaux est maintenue. Il est toutefois, fortement recommandé d’anticiper l’achat par voie dématérialisée (sites internet des exploitants ou application Mticket) ou dans les points de vente en gare pour limiter la vente à bord.
Finalement, le communiqué cherche à rassurer : "Au total depuis le début de l’épidémie en mars 2020, seulement 8 conducteurs à La Réunion ont été détectés comme ayant contracté la COVID-19, signe que les transports en commun grâce au bon respect des gestes barrière sont engagés dans une forte maîtrise des risques."
"Plus largement, au niveau national, les transports en commun représentent moins de 1 % des foyers de contamination de la COVID-19 comme énoncé par le ministre en charge des transports Jean-baptiste Djebarri en octobre 2020."
Le Préfet termine en saluant cette forte mobilisation des acteurs.