Avec les vacances scolaires, viennent les événements et les sorties aux quatre coins de l’île. Comme depuis un an maintenant, entre les festivals déplacés ou les activités en plein-airs avec accès restreint, la situation sanitaire complique les choses. Le point commune par commune des activités proposées.
Les vacances scolaires de mars ont débuté ce samedi 6 mars après les cours, et durent jusqu’au lundi 22 mars. Pendant ce temps, vous pourrez faire le tour de La Réunion car quelques événements auront bien lieu !
Saint-Louis
-
Pour les jeunes de 13 à 17 ans, de nombreuses activités sont mises-en-place par les animateurs de la Caisse des écoles à l’école Pablo Picasso du Gol. C’est le dispositif « Vacances à la carte ». Vous pourrez y participer du 15 au 19 mars. Les inscriptions ont commencé depuis le 24 février. Elles se font tous les jours de 8h30 à 15h00 à la Caisse des écoles au 5 rue Victor Hugo à Pont-Neuf.
Saint-Rose
-
La Maison des Associations de la Culture et du Sport (MACS) propose elle aussi des activités pour les jeunes de 11 à 17 ans. L’inscription se fait sur place mais atttention, il n’y a que 30 places !
Saint-Philippe
-
Une balade créative est organisée le mercredi 17 mars, de 10 heures à 11h30. Elle propose des découvertes insolites du patrimoine culturel réunionnais par l’intermédiaire de spectacles-vivants sur des sentiers. Pour participer, il faut se rendre à la Pointe de la Table, au 47 Cd 41 - 97442 Saint-Philippe. Il faut aussi s’inscrire sur le site et prévoir entre 10 et 14 €.
Saint-Paul
-
Dans le cadre de la Journée internationale des Droits des femmes, la ville de St-Paul a organisé des événements du 6 au 24 mars.
-
Ce mercredi 10 mars à Grande Fontaine, des animations sont prévues : atelier bien-être, débats, exposition photos...Ce samedi 13 mars, même programme, mais cette fois à Bois Rouge ! Les places sont limitées, il faut donc penser à réserver.
Saint-Denis
-
Le mercredi 10 et le jeudi 11 mars, le TEAT Champ Fleuri propose de découvrir en famille deux chefs d’oeuvres d’animations sur le grand écran. "Yakari, la grande aventure", le petit indien star des rayons BD a été adapté à l’écran. Il sera à l’affiche le mercredi à 14 heures. Le lendemain aux mêmes horaires, "Zombillenium", film pop et parodie de l’univers des vampires, est à l’affiche. Il avait été nominé au festival de Cannes en 2017.
Saint-André
-
Pour des vacances sportives, la ville de Saint-André propose un dispositif "J’apprends à nager" du 8 au 19 mars. Tournées vers les enfants de 8 à 12 ans, les inscriptions sont obligatoires et peuvent se faire grâce au lien suivant.
Saint-Benoit
-
Pour la Journée internationale des droits des femmes ce lundi 8 mars, plusieurs événements sont organisés par la ville de Saint-Benoit. Le mercredi 10 mars notamment, une séance de zumba est prévue de 14 heures à 16 heures. Attention, les places sont limitées !
-
Au théâtre Les Bambous, plusieurs spectacles ont été réorganisés : c’est le cas du groupe Lindigo mené par Olivier Araste. Une représentation est prévue mardi 9 mars à 15 heures. Zenfa Kalbanon sera en première partie.
-
Le guitariste Ichane Moimbe Ruby, alias Barth, se produit lui aussi mercredi 10 mars au Bambous. Pour connaître le reste de la programmation, cliquez sur ce lien.
-
Au Bisik, Liljooe, le "Stromae réunionnais", sera accompagné de Klowdy pour un live musicale. À 14 heures donc, commencera leur "concert love, pop & afro soul". Les réservations sont obligatoires. Au programme du Bisik : le Réparali Kafé redémarre chaque troisième vendredi du mois à partir de 14 heures ; un concert de jazz du Luc Joly Quartet est organisé le dimanche 21 mars...
Saint-Philippe
-
Dans un communiqué du 10 février, la ville de Saint-Philippe annonce la relance des activités du service des sports. Cela inclue les activités sportives pour les Séniors, encadrées par ses agents, les mardis de 8 heures à 9 heures et vendredis de 7h30 à 8h30. Il y a aussi de nouveau les randos pédestres du matin encadrées par ses agents les lundis et jeudis à 6 heures. Les inscriptions se feront au service des sports. Les informations complémentaires sont disponibles via ce lien.
Saint-Joseph
-
Vous aimez l’art ou avez juste envie de sortir un peu sur Saint-Joseph ? La Médiathèque du Sud Sauvage accueille justement une exposition de l’artiste Florence Miranville. "Etadame" sera en vitrine du samedi 6 mars au 31 mars.
-
Pour les jeunes de 6 à 16 ans, l’association Piton des Z’arts, en collaboration avec la ville de St-Joseph, a prévu deux stages. Le premier se déroulera du 8 au 12 mars et le suivant, du 15 au 19 mars. Les stages sont de 5 jours avec des ateliers de musique, de chant et d’arts plastiques.
Petite-île
-
Du 9 au 19 mars, le Bibliobus s’installe à Petite-île ! L’objectif étant de promouvoir la lecture publique dans les quartiers de la ville, proche des habitants. Sur place, vous pourrez emprunter des livres. Il y aura aussi des jeux éducatifs et des tablettes mises à disposition.
Saint-Pierre
-
Du côté de St-pierre, les théâtres et salles de spectacles sont très actives. On retrouvera, par exemple, Nathalie Natiembé qui chante Bashung au Kerveguen, le samedi 13 mars. Un solo chorégraphique de danse intitulé "Racines" est aussi prévu le samedi 20 mars, au théâtre Lucet Langenier. Pour retrouver l’agenda culturel complet ainsi que la billetterie, cliquez sur ce lien.
Le Tampon
-
À la recherche d’un peu de nouveauté ? Le maire du Tampon et le Conseil Municipal vous invitent à l’exposition "Estampes Hors les Murs". Depuis le 16 janvier et jusqu’au 23 mars, la Salle d’exposition de la médiathèque accueille plusieurs artistes. Parmi eux, Hervé Di Rosa, Yann Dugain et Jacques Poli. L’entrée est libre et gratuite.
-
À partir du samedi 13 mars, l’exposition d’Hougo Torgemen, alias "Crab", débute. "Fe2o3 ceci n’est pas un virus" sera à la Salle Rita & Charles Beaudemoulin. Une rencontre avec l’artiste est même prévue le vendredi 12 mars de 15 heures à 20 heures*.
La Plaine des Palmistes
-
Sur le site officiel de la ville, on nous informe de la tenue du dispositif "Formul’mix". En effet, la Cité des métiers et ses partenaires organisent du 8 au 13 mars sa semaine sur le thème du leadership et de l’ambition au féminin. Cette semaine est dédiée à l’égalité et la mixité professionnelle. Au programme : des ateliers, des conférences, des matinées coaching etc...
Étang-Salé
-
La ville a annoncé l’annulation du dispositif "Sports Vacances" prévu du 8 au 12 mars. À l’agenda donc : les Marchés des Producteurs le 9, le 16 et le 23 mars 2021.
La Possession
-
Du 16 au 20 mars, les Hévacances débutent à la médiathèque Héva. Des animations quotidiennes gratuites pour tous les publics sont prévues : musée numérique, jeux vidéos, jeux de société etc... Pour avoir plus d’informations et réserver sa place, cliquez sur ce lien.
-
Pour les adolescents entre 12 et 17 ans, les vacances Gadiamb "Activités accueil jeunes" sont organisées par la ville. Du 9 au 8 mars, ils assisteront à des journées pédagogiques. L’inscription se fait directement à la Caisse des Écoles. Une participation de 10 euros est demandée.
Le Port
-
Jusqu’au 18 mars, les centres de loisirs de la ville sont ouverts. Ils accueillent la marmaille (3-12 ans) pour des activités sur le thème “Z’artistes en herbe”. Peinture, dessin, théâtre, poésie, musique, mais également cinéma, art architectural seront au programme des ateliers.
Saint-Leu
-
Pour les jeunes de 16 à 25 ans qui cherchent à sortir et qui se posent des questions sur leur avenir : le MOBI’LEO bus est là ! Il est présent tous les jeudis sur le parking du stade de Cap Camélias. L’objectif ? Échanger et développer vos compétences les jeudis 4, 11, 18 et 25 mars de 9h00 à 15h30.