Invité du 12h30 d’Antenne Réunion, Philippe Kowalski, directeur technique de l’Observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise (OVPF), fait le point sur l’activité au volcan.
Le dernier bilan publié par L’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) ce jeudi 25 mars indiquait une forte activité sismique générant de nombreux effondrements aux abords du cratère Dolomieu. Cette sismicité pourrait fragiliser ou déstabiliser la plateforme d’observation et présenter un danger pour les personnes se trouvant à l’intérieur de l’enclos.
Si elle difficile de prévoir une entrée en éruption, "Nous observons une augmentation de l’activité sismique depuis une quinzaine de jours. (...) À court terme, tous les symptômes sont là ! assure le directeur technique de l’OVPF.
L’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise est désormais interdite, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier. Le stade de "vigilance" du dispositif ORSEC est maintenu à ce stade.