Sur le chemin de la poursuite des études, Parcoursup en est la porte d’entrée. Des jeunes de tous les horizons, avec des projets bien différents, devront bientôt entrer leurs vœux définitivement sur la plateforme.
À 23h 59, heure de Paris, toutes les personnes qui cherchent à poursuivre leurs études après le lycée devront rentrer leurs voeux dans Parcoursup jusqu’au 11 mars. Pas de panique cependant, le dossier n’est pas entierement cloturé, il est demandé de le compléter et de confirmer ses voeux avant le 8 avril prochain.
Guillaume, élève de terminale au lycée Lislet Geoffroy : "Même si c’est un choix qui est très personnel, on peut, par exemple, mettre nos voeux dans une école d’architecture puis à côté mettre un BTS métallurgiue ou quoi que ce soit, ça reste des choix très personnels."
Ce sont des choix qui demande mûre réflexion. Des choix décisifs pour la continuité des études après l’obtention du baccalauréat.
Certains élèves sont préocuppés par les différents choix qu’ils souhaitent faire. Pour cela, des organismes d’orientation sont présents pour soutenir les futurs étudiants à se diriger vers des études en rapport avec leurs envies. De plus, ils peuvent être conseiller et accompagner par les professeurs de l’équipe pédagogique du lycée.
Une lycéenne affirme : "Moi c’était plus des difficultés personnelles, plutôt par rapport à mes orientations, mes choix. Vraiment par rapport à mon parcours scolaire c’est-à-dire est-ce-que je vais plutôt faire des grandes écoles, des courtes études..."
"En tant que professeurs principaux, donc nous avons un récapitulatif par élève des voeux qui ont demandé, dans quel endroit. Donc on essaye de les guider, sachant que on a aussi beaucoup de retours d’élèves qui chez eux ont des soucis. Donc ils viennent nous voir, ou on a des parents qui nous appellent, qui nous demandent de l’aide."
En effet, une nouveauté de cette année : une heure de cours est dédiée à l’apprentissage d’utilisation du logiciel qu’est Parcoursup. De plus, les professeurs prennent le temps d’aider les élèves à rédiger une lettre de motivation. Chaque cas est traité individuellement.
"Mes élèves ont tous fait des voeux, là je vois par exemple, sur un effectif de seize élèves, je vois qu’il y en a deux qui n’ont pas fait de voeux. Donc là directement, je vais les voir et ensuite on va mettre des choses en place pour voir leurs difficultés."
Les réponses des écoles arriveront quant à elles au mois de mai 2021.