Ce dimanche c’est la messe des rameaux ! C’est un évènement très attendu qui lance la semaine sainte. L’année dernière les fidèles étant confinés n’avaient pas pu faire le déplacement à l’Église. Cette année ça sera possible et il faut donc préparer les rameaux et les cueillir. Symbole de l’arrivée de Jésus dans la ville de Jérusalem. Le frère Fabien de la cathédrale de Saint-Denis ce matin s’occupe des rameaux.
Frère Fabien en ce vendredi 26 mars, récolte des branches de rameaux. Cette tache est importante pour que les fidèles puissent avoir des branches ce dimanche.
« Pour savoir ce que je dois couper, il faut regarder le design. On peut voir qu’il y a des tailles des années précédentes. Là on peut voir qu’il y a une logique et que l’arbre ne prend pas une proportion énorme. »
Dans deux jours, les chrétiens vont célébrer le dimanche des rameaux. Pour cette occasion, des branches de rameaux sont bénies. On utilise les rameaux du buis à cause de la saison.
« Ces rameaux-là viennent de l’arbus "le buis", c’est vrai que dans la bible, ce sont de base des rameaux d’oliviers et des palmes. Là c’est juste pour une question de saison."
Pour une fidèle catholique pratiquante cette année a un goût de renouveau pour elle, après une année très difficile avec la crise sanitaire et pour les célébrations chrétiennes à La Réunion.
« Ça va être beaucoup plus intense avec beaucoup d’espoir car avec la Covid, c’est vrai qu’on est touché et des gens ont cette maladie. Mais on croit en cette résurrection et en cette destruction du mal. »
Après que la découpe soit terminée, les branches sont emmenées dans une camionnette.
Les branches de rameaux seront distribuées aux fidèles lors des messes pour ce dimanche des rameaux. Le bois lui, servira pour l’agneau pascal.
Pour rappel, le dimanche des rameaux célèbre l’entrée dans la semaine sainte et l’arrivée de Jésus dans la ville de Jérusalem d’après la religion chrétienne.
La procession des Rameaux fait revivre symboliquement le chemin de Jésus depuis Béthanie jusqu’à Jérusalem. Dans ce parcours, des foules ont acclamé Jésus comme un triomphateur avec des palmes et des chants. La tradition orientale faisait acclamer les héros avec des rameaux verts.
Le terme de Rameaux vient du fait que les fidèles utilisent des branches coupées aux arbres afin de les faire bénir lors de la cette fête. La nature de l’arbre dépend des régions du monde où cette fête est célébrée, la tradition évangélique parlant de branche de palmes, cet arbre étant particulièrement répandu à l’époque.
Durant la messe des rameaux, les branches sont bénites. Mais que fait-on ensuite avec ces branches ?
Beaucoup de personnes décident de les garder chez eux comme élément décoratif et comme souvenir du Dimanche des Rameaux et de la Passion de Jésus. Il s’agit pour les chrétiens d’un objet sacré, puisque les rameaux ont été bénits pendant la messe, en devenant des sacramentaux.
Ils peuvent être également brûlés par exemple et leurs cendres sont aussi utilisées ensuite pour le mercredi des cendres.