Le dimanche avant la fête de Pâques est connu sous le nom du "Dimanche des Rameaux". C’est un jour important pour les chrétiens du monde entier, on apporte des rameaux et ils sont bénis durant la messe. Cette célébration marque l’entrée dans la Semaine sainte et celle de Jésus dans la ville de Jérusalem d’après la religion chrétienne.
Chez les chrétiens, ce jour ouvre chaque année la porte à la Semaine sainte, qui elle-même s’achève avec le dimanche et le lundi de Pâques. Beaucoup plus méconnu que la fête de Pâques, symbole de la résurrection du Christ pour les croyants et devenue plus communément la fête des oeufs et des chocolats par exemple
Le Dimanche des Rameaux signifie l’entrée de Jésus à Jérusalem, à la fin de sa vie. Selon les évangiles, Jésus, accompagné de ses disciples et déjà connu pour ses prêches et ses miracles, sera acclamé par la foule lors de son entrée à Jérusalem dans les jours précédant la Pâque juive. Des habitants, ceux-là même qui le conduiront à la mort quelques jours plus tard, tapisseront alors le sol de rameaux verts et de vêtements, aux portes de la ville.
Les célébrations de Pâques et la Covid
L’année dernière, avec le confinement, les fidèles ne pouvaient pas rejoindre les bancs de l’église et vivre des moments privilégiés de leur fois.
Mais cette année, il est bien possible de pouvoir célébrer aujourd’hui dans les églises réunionnaises. Une nouvelle fois, les lieux de culte s’adaptent à la crise sanitaire. La distanciation sociale passe de 1 à 2 m.
Des mesures de lutte contre la Covid-19 énoncées lors de la dernière conférence du Préfet, à compter du week-end du 6 mars dernier, le protocole est renforcé pour les lieux de culte.
La célébration des Rameaux comporte dans l’ordre 3 parties :
- La bénédiction des rameaux. Les rameaux sont ou du laurier, ou du buis, ou une palme. En général il y en a à disposition à l’église pour ceux qui auraient de la peine à en trouver. La bénédiction des rameaux est accompagnée de la lecture de l’Evangile de l’entrée de Jésus à Jérusalem.
- Une procession pour rappeler l’entrée de Jésus à Jérusalem
- L’eucharistie avec la lecture de la Passion cette année ce sera celle de l’évangile de Marc.
Généralement, les chrétiens mettent les rameaux au sein de leurs maisons pour avoir une bénédiction.