A ce jour, on compte 4 communes en zones Police sur l’île. Depuis plusieurs années, l’UNSA Police appelle à un redéploiement des forces de l’ordre pour "faire respecter la loi". En pratique, les zones Police concernent les villes de plus de 20 000 habitants. 9 communes pourraient être concernées par un redéploiement.
En plein Bauveau de la sécurité intérieure, l’UNSA Police a décidé de sensibiliser les élus à sa cause. Le syndicat demande "plus d’effectif dans l’île". Pour ce faire, ils appellent à un redéploiement des forces civiles sur le territoire.
Une demande expimée lors d’une rencontre avec le le président de l’AMDR (Association des Maires de la Réunion), Serge Hoareau
"Il pourrait sensibiliser à son tour les maires des huit communes concernées sur notre département par ce redéploiement", indique le syndicat dans un communiqué.
S’appuyant sur le livre blanc de la sécurité intérieure, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a pour sa part expliqué qu’il y avait "une mauvaise répartition entre les deux forces de sécurité intérieure".
Il a ajouté que le gouvernement irait "vers une organisation plus efficace".