Le centre de soins Kélonia déplore la mort d’une tortue femelle adulte en âge de se reproduire. Un décès qui date de "moins de 48 heures et la tortue n’est pas morte sur le coup". Un événement tragique qui impacte sur la pérennité de l’espèce à La Réunion.
La répétition de ce genre d’accident, n’est pas sans impact sur la population de tortues marines à La Réunion. Depuis plusieurs années le nombre de percussions mortelles a été multiplié par 4 et rien qu’en 2021 nous sommes à 3 tortues en 3 mois.
L’impact cette fois-ci est d’autant plus important qu’il s’agit d’une femelle adulte (112 cm de longueur courbe) et donc en âge de se reproduire. Il faut entre 15 et 3à ans aux tortues marines pour atteindre leur maturité sexuelle. Et il n’y a que 2 femelles qui se reproduisent à La Réunion.
Pour sensibiliser et usagers du plan d’eau, Kelonia et la brigade Quiètude diffusent via leur sites web et les réseaux sociaux des messages à la prudence. : réduction de la vitesse à proximité des côtes (et dans la Réserve Marine) et vigilance permanente devant les bateaux pour que ces accidents soient évités. Certains médias avaient relayé ce message, il y a quelques semaines. Nous sommes dans une année où il pourrait à nouveau avoir des pontes (les femelles ne se reproduisent que tous les 4 ans en moyenne). Cette femelle de tortue verte ne pourra pas contribuer au renouvellement des population des tortues de l’île.