Dimanche dernier, une tortue verte a été retrouvée morte percutée par un bateau rapide. Les scientifiques du centre Kélonia ont effectué une nécropsie sur celle-ci.
Karne est une tortue verte (Chelonia Mydas), retrouvée morte le 28 mars 2021 au niveau de la Passe l’Hermitage suite à une collision avec un bateau.
Une nécropsie a été effectué par les scientifiques du centre Kélonia à Saint-Leu afin d’en apprendre davantage sur l’espèce.
C’était une femelle en âge de se reproduire qui ne possède pas de puce d’identification. Dans son appareil digestif se trouve une grande quantité de plantes aquatiques. D’après le vétérinaire du centre, cette tortue était en très bonne santé.
"On avait beaucoup d’aliments à la fois dans l’estomac et tout le long du tube digestif. Donc, c’est une tortue qui s’alimentait régulièrement, pas de parasites dans le tube digestif. C’est une tortue qui était pas très grasse, très peu de matière plastique de manière très surprenante. Donc on ouvre tout le tube digestif, on regarde le contenu précisément pour essayer de trouver tous les contaminants plastiques. Et elle, elle était vraiment très peu chargé, quelques-uns mais franchement par rapport à sa taille, très très peu." nous explique Antoine Ragé, vétérinaire.
Cette nécropsie permet aux scientifiques d’en savoir davantage sur cette espèce et sur l’envrionnement de ses créatures marines.
Ce n’est pas la première fois qu’une tortue est percutée par un bateau. D’ailleurs, ce type d’accident se multiplie d’années en années. La moyenne de 2 à 5 tortues mortellement blessés par an à La Réunion est passée à une tortue décédé accidentellement chaque mois depuis le début de l’année 2021.
Un programme d’identification des tortues existe, celle-ci n’a pas été répertorié. En effet, c’était une femelle en âge de se reproduire qui ne possède pas de puce d’identification.
Stéphane Ciccione, directeur de Kélonia, nous donne des pistes quant à sa non-identification : "Celle-ci n’était pas connu, elle n’était pas dans la base. Alors, ça ne veut pas dire qu’elle vient juste d’arriver à La Réunion, mais peut-être qu’elle était sur des habitats plus profonds, c’est ce qu’on peut penser contenu de son alimentation, qui fait qu’elle avait pas encore croisé de plongeurs qui avaient permis son identification.
Il poursuit en donnant des détails sur sa mort : "Donc, la cause de sa mort c’est qu’elle a été percuté par l’arrière, ça a brisé totalement la carapace, tout le bassin a été brisé et ça a entrainé de l’eau de mer dans sa cavité cœlomique donc c’est une tortue qui a dû mourir quelques heures après avoir été violemment percuté par un bateau qui est arrivé par l’arrière."