Un incendie à Strasbourg qui a des conséquences jusqu’à La Réunion. Vent de panique sur la toile, y compris chez nous. Il s’agit du premier hébergeur français de sites internet. 3,6 millions de sites web sont tombés ou ont connu des soucis d’accessibilité, y compris des sites du gouvernement. À La Réunion aussi de grosses perturbation et conséquences importantes.
Vous vous demandez encore pourquoi vous n’avez pas pu commander votre repas sur l’application de livraison Please ? La réponse se trouve à 10 000 kilomètres d’ici, à Strasbourg.
Vendredi, un incendie a ravagé ce qu’on appelle un data center, OVH, le leader européen du stockage de données en ligne. Et il se trouve que Please stocke justement ses données là-bas.
En période de couvre-feu, les clients n’ont pas pu commander à l’un des 250 restaurants de l’application.
“On passe à un millier de commandes par jours à 200”, lamente un responsable de l’application. Ca a un impact sur le chiffre d’affaires, mais surtout un manque à gagner pour nos partenaires, les commerçants, qui sont tributaires de services comme nous.”
40 livreurs sont au chômage partiel et ce sont des dizaines de milliers d’euros de perdus, car l’entreprise réunionnaise ne devrait fonctionner à nouveau que lundi.