L’hébergement des données, données d’entreprises, mais aussi nos contacts, photos, mails... Tout ce qui n’est pas stocké sur notre téléphone ou notre ordinateur mais sur ce qu’on appelle le Cloud. Comment marche ce nuage ? C’est en fait très terre à terre.
Lorsque l’on regarde une vidéo sur internet, que l’on consulte un article ou une image sur son smartphone, nous faisons appel à des milliards de données informatiques.
Ces données ne sont pas stockées sur votre ordinateur ou votre téléphone, mais sur un autre gros ordinateur qui est parfois à l’autre bout du monde. On appelle cela un serveur.
Et souvent les serveurs, pour des raisons pratiques, sont regroupés dans des centres de données qu’on appelle en anglais des Data Centers.
Concrètement cela ressemble à de grandes armoires avec beaucoup de branchements. Et leur taille peut varier d’une simple pièce à un immeuble de plusieurs étages.
L’intérêt pour une entreprise
Prenons l’exemple d’une banque. Avec plusieurs milliers de clients, toutes les informations bancaires ne peuvent pas être stocker sur un simple disque dur.
Ces données doivent être accessible en différents points et surtout précieusement sauvegardées et sécurisées.
C’est la qu’interviennent des sociétés spécialisés dans l’hébergement de données comme OVH. Les hébergeurs déchargent la banque de cette lourde gestion informatique.
L’inconvénient inhérent aux avantages
Mais le revers de la médaille, c’est que lorsque l’un des Data Centers tombent, ce sont toutes les entreprises qui ont des données stockées dans leur serveur qui sont impactées.
La vitesse d’accès aux informations peut être ralentie, certaines données pourrait tout simplement être perdues.