Samedi après-midi, un terrible incendie s’est déclaré dans la zone protégée de la réserve naturelle de l’Étang St-Paul. Plus de deux hectares sont partis en fumée.
Ce lundi, les équipes scientifiques de la Réserve ainsi que les pompiers sont sur place pour faire un état des lieux des dégâts.
Une enquête est en cours afin de déterminer l’origine de l’incendie. Trois point de départ de feu ont déjà été relevés.
"Parvenir à bout de l’incendie à été compliqué pour les sapeurs-pompiers en raison de l’accès compliqué et l’impossibilité pour les camions de faire demi-tour. Ils ont rapidement mis en place des rotations d’hélicoptère bombardier d’eau", explique Pascal Hoarau, directeur de la Réserve naturelle.
La Réserve indique qu’une plainte va être déposée.
Si les flammes ne sont plus apparentes, le Sdis explique que le feu reste sous surveillance et n’est pas encore déclaré éteint.
Les équipes de Régie RNNESP, l’organisme gestionnaire du site de l’Étang St-Paul ont expliqué que plusieurs départs de feu avaient été constatés par les pompiers.
Un feu criminel ? Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du sinistre.
Hier soir, l’organisme qui gère la Réserve a déclaré qu’environ deux hectares de végétations typiques de zones humides étaient partis en fumée.
Huguette Bello, maire de Saint-Paul dressait un bilan contrasté. D’une part, les phragmites mauritianus n’auraient pas été touchés. D’un autre côté, l’incendie a probablement eu des conséquences sur les poules d’eau.