Ce samedi 13 mars dans le quartier du Bois de Nèfles à St Paul se déroulait l’inauguration de l’association "Hommages aux vivants". Elle se décrit elle-même comme une "association d’aide aux familles en difficulté". En partenariat avec la Banque Alimentaire, cette association est agréée par l’État !
Pour l’inauguration, de l’association "Hommages aux vivants", 3 artistes ont été conviés. Jean-Pierre Boyer était même au rendez-vous ! Zoom sur la toute jeune association st-pauloise.
À l’origine du projet, il y a une personne : Clain Alexis. La volonté de créer de toute pièce "Hommages aux vivants" lui vient d’une histoire personnelle. En effet, M.Clain aurait fait une première attaque cardiaque il y a quelque temps. À l’époque, il est secouru par les sapeurs-pompiers de St-Paul. Malheureusement, il est victime peu après d’une seconde attaque cardiaque. Là encore, les pompiers sont intervenus rapidement…
Inconscient puis comme ressuscité, Alexis Clain souhaite aujourd’hui rendre hommage à ces « héros dans l’ombre ».
Contacté, le vice-président de l’association, M.Lowinsky relate la manière dont Alexis Clain lui avait "confié son projet". Avant d’être vice-président, M.Lowinsky était lui aussi un sapeur-pompier et un proche de l’actuel président. Après son accident, il lui a parlé de sa volonté de "rendre hommage aux vivants". D’où le nom actuel de l’association.
Le projet qu’ils portaient à deux s’est développé, de plus en plus d’amis et de personnes dans le besoin ont rejoint le projet.
Aujourd’hui, l’association est agréée et forme un partenariat avec la banque alimentaire. Ainsi, elle propose de l’aide alimentaire mais aussi de l’aide pour les démarches administratives ou les petits travaux d’urgence à toutes les personnes dans le besoin.
Récemment, l’association a été remerciée par le chef d’Etat-Major du Service Départemenal d’Incendie et de Secours de la Réunion (SDIS). Ils avaient aidé lors de l’intervention pour l’extinction d’un feu de forêt au Maido entre novembre 2020 et janvier 2021. En somme, des bénévoles multitâches !