Le harcèlement scolaire est un véritable fléau dans le monde. Il y a 2 semaines, une jeune fille de 14 ans, Alisha a été tuée par deux de ses camarades de classe.
À La Réunion, le problème du harcèlement scolaire est aussi présent. Comment s’en préserver ?
Harcèlement scolaire : paroles d’adolescents
"Souvent, ils n’osent pas en parler mais avec le temps, c’est plus facile pour eux.
Pour la majorité, ils n’ont jamais parlé de ce problème autour d’eux, avec les amis ou encore la famille", affirme une psychologue.
D’après une étude de 2020, plusieurs critères sont évoqués pour justifier un harcèlement chez les jeunes :
- Le physique (« apparence physique » et « look » vestimentaire) : 42 %
- La « jalousie/l’envie » : 39 %
- La « vengeance » : 22 %
"Ce sont des gens qui se moquent beaucoup des élèves, par rapport à leurs caractères ou encore leurs physiques, je me demande si pour les harceleurs ils se rendent compte de ça."
"Moi c’était par rapport à mon physique j’était assez mince et ils m’ont demandé si je mangeais assez, ils disaient que j’étais trop mince et ils se moquaient de moi."
Pour pouvoir aider une victime de harcèlement scolaire, il y a plusieurs façons :
"L’objectif pour les jeunes c’est qu’il faut en parler autour de soi déjà. Ensuite il faut que les parents parlent aux enfants même si ce n’est pas forcément évident, car ils ne montrent pas de signes surtout les adolescents."
Quand un enfant est victime d’harcèlement scolaire au sein de son établissement il faut prévenir tout d’abord la direction ou encore le CPE.
Pour ceux qui n’osent pas en parler avec des personnes de leur établissement, il est possible de consulter un psychologue ou encore mettre en place une céllule d’écoute.
Un numéro vert est aussi mis en place au niveau national : 30 20. Il est gratuit et ouvert 24h/24h.