Commandant de la gendarmerie de La Réunion, le général Pierre Poty était l’invité du 19h week-end d’Antenne Réunion
Pour réagir sur la sécurité, le respect du couvre-feu avancé à 18h depuis ce vendredi 5 mars, le commandant de la gendarmerie, le général Pierre Poty, était sur le plateau d’Antenne Réunion.
Des rassemblements anti couvre-feu ont lieu dans les quatre coins de l’île. "Ce n’est pas une surprise car notamment le rassemblement de Saint-Gilles avait été annoncé sur les réseaux sociaux que nous suivons. Les gens ont leur opinion et peuvent considérer que cette décision est celle de trop. Au contraire, nous avons la chance d’avoir un préfet qui dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit. Il prend les mesures qui me semblent parfaitement adaptées à la situation et c’est pour tous nous protéger donc nous avons tout intérêt à les respecter du mieux que nous pouvons pour essayer de limiter cette épidémie."
"Ils s’exposent à plusieurs types de sanction. D’abord car il s’agit de manifestations qui ne sont pas déclarées. Le fait qu’ils soient dehors après 18h ils peuvent être verbalisés. Certaines personnes n’ont pas de masques et sont eux aussi susceptible d’être verbalisés. Une partie de la population s’oppose aux mesures prises par le préfet, parfois avec des arguments qui peuvent être entendus mais il faut revenir à la raison. Nous avons un taux de saturation des Urgences relativement élevé. La volonté du préfet est de ne pas être obligé d’aller plus loin dans les mesures coercitives et ne pas revenir sur le confinement que tout le monde a très mal vécu l’année dernière."
"Nous avons mobilisé des effectifs pour faire face à de possibles événements. Mais nous ne sommes pas sur des délinquants organisés, ce sont des gens qui manifestent leur désapprobation."