Ce jeudi 25 mars 2021, 10 réunionnais ont signé leur contrat d’engagement pour 2 ans à la base navale du Port des Galets.
Âgés en moyenne de 21 ans, ces dix marins, deux femmes et huit hommes, commencent leur incorporation et vont réaliser six semaines de classes pour découvrir les fondamentaux de l’apprentissage maritime. Ils occuperont, à terme, différentes fonctions à la base navale : marins-pompiers, mécaniciens ou encore cuisiniers. L’un des dix matelots embarquera à bord d’une des frégates de surveillance le Floréal ou le Nivôse.
La base navale recrute 10 à 12 matelots une fois par an pour ses propres besoins. Le but de ce recrutement en direct est de donner un avant-goût de la vie de marin aux jeunes pour qu’ils puissent ensuite partir en métropole se former à l’un des soixante métiers proposés par la Marine nationale.
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité, contribuer à la lutte contre l’émergence de nouvelles menaces liées aux trafics et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.