À 18h ce dimanche, moins de 5 000 clients sont privés d’électricité après le passage de la tempête Iman. Fabien Fauchard, secrétaire général d’EDF Réunion fait le point sur la situation.
"Nous avons des poches un peu partout dans l’île, mais principalement dans le Sud, Saint-Philippe, Saint-Joseph et à Basse Vallée", énumère Fabien Fauchard.
"L’ensemble du réseau électrique devrait être rétabli lundi. Nous continuerons à réalimenter les clients dans la nuit."
Le passage de tempête Iman a occasionné de nombreux dégâts sur les lignes électriques. A 18h ce dimanche, 80 % ont été ré alimentés en moins de 24 heures. Les équipes d’EDF concentrent leurs efforts sur les 5000 clients encore privés d’électricité.
EDF est bien consciente que certains clients, toujours privés d’électricité, sont dans des situations très compliquées. L’entreprise de service public reste fortement mobilisée avec ses entreprises partenaires déployées sur le terrain. Les interventions sont désormais concentrées sur une multitude de chantiers répartis sur toutes les zones. Cette phase complexe devrait durer jusqu’à demain.
EDF invite les clients toujours privés d’électricité, et n’ayant pas encore contacté ses services, à se manifester auprès du Centre d’Appel Dépannage au 0 800 333 974.
Après l’urgence, demain EDF passera à la phase de consolidation des réseaux électriques :
Ces interventions sont complexes et peuvent prendre du temps. Les équipes effectuent des opérations pour consolider les premiers dépannages réalisés en urgence sur le réseau, afin de réalimenter durablement les foyers.
Certains chantiers nécessitent des coupures pour travaux, EDF tient à rassurer ses clients que celles-ci ne sont que temporaires, mais nécessaires pour des raisons de sécurité.