La Brigade intercommunale de l’environnement de la Civis est interpellée ce mardi par la Direction régionale des routes, suite à la découverte d’un dépôt sauvage sur la RN1 de L’Étang-Salé, au niveau de l’échangeur en direction de la sortie L’Étang-Salé-Les-Bains.
C’est un spectacle affligeant qui s’est produit ce mardi 16 mars. Au niveau de la RN1 de L’Étang-Salé, plus précisément sur le bas-côté, une centaine de kilos de viande avariée a été déversée.
L’odeur qui s’en dégage soulève le coeur. Alertés, les agents de la Brigade intercommunale de l’environnement (BIE) se rendent sur place et parviennent à identifier l’auteur de cet acte d’incivilité flagrant.
Il s’agit du gérant d’une charcuterie-traiteur à Saint-Leu. En attendant d’être verbalisé pour ces faits, le professionnel a été sommé de récupérer sa marchandise avant de l’acheminer à ses frais vers un centre de traitement des déchets carnés, sous l’étroite surveillance de la BIE.
Il fera par la suite l’objet d’une double verbalisation, en tant que personne civile et morale, conformément au code de l’Environnement, au code de la santé publique et au code de la route. Il encourt jusqu’à 5 procès-verbaux d’un montant de 135 € chacun, en plus du montant du traitement des déchets (596 €/t).
La CIVIS se réserve le droit d’engager des poursuites à l’encontre de l’auteur des infractions constatées. La CIVIS condamne fermement ces comportements intolérables, portant une atteinte grave à l’Environnement et à la santé publique.