Nicolas, Jean-Eric ou encore Tony, ce sont les premiers bûcherons formés à La Réunion. Ils sont dix stagiaires à terminer leur formation. Une belle opportunité pour ces demandeurs d’emploi.
Apprendre à manier la tronçonneuse, pour une découpe propre et nette des arbres. C’est la mission des apprentis bûcherons qui sont formés sous l’oeil avisé du formateur.
« C’est très technique et physique, faire ça dans le bois c’est pas aussi facile », affirme cet apprenti.
Une fois l’arbre tombé, il faut l’évacuer. C’est un travail d’équipe qui s’organise autour du pied de bois. Et pour le tirer un autre apprenti, Nicolas qui est aux manettes.
"Au début c’est histoire d’apprendre à manier les manettes, et puis une fois qu’on y arrive ça va", déclare-t-il.
Depuis 7 mois, 10 stagiaires sont formés au métier de bûcheron avec plus de 900 heures de formation. Pour obtenir un brevet professionnel de bûcheron.
Une collaboration entre le centre de formation agricole de Saint-Joseph et des organismes comme Pôle emploi, c’est une première sur notre île.
" Il y a 3 entreprises forestières qui existent sur l’île, mais avec des ambitions de développement et de valorisation des gisements locaux. Il est nécéssaire de former d’avantages de bûcherons pour répondre directement à ces besoins là »
« Des actions vont être menées sur les prochaines années, on souhaite accompagner les demandeurs d’emplois sur des projets de develoeppement de compétences et leur projet de créations d’entreprise »
À la fin de cette formation, ces jeunes bûcherons pourront travailler pour l’entretien des forêts de l’île. Un secteur qui peine à trouver de la main d’oeuvre qualifiée.
« C’est un métier très spécialisé et parfois dangereux, il faut des personnes qualifiées pour la sécurité et le respect des arbres, de la diversité et de l’environnement"
Cet apprentissage s’achève la semaine prochaine. D’autres pourraient voir le jour prochainement pour former des conducteurs d’engins et des chefs de chantiers forestiers.