Dans un article du mercredi 17 mars, Le Parisien dresse le classement des meilleurs lycées français. Ce classement est fondé sur des indicateurs utilisés par le Ministère pour évaluer la capacité d’un lycée à tirer vers le haut leurs élèves. Pour les lycées publics, on retrouve en 15e et 21e places deux lycées réunionnais !
Dans ce nouveau Palmarès des lycées Le Parisien 2021 publié ce matin, deux lycées publics réunionnais sont bien placés. Zoom sur leur performance et la méthode utilisée pour créer le classement.
Pour créer le classement, Le Parisien utilise les "Ival", ces indicateurs annuels publiés par le Ministère de l’Éducation nationale. Les Indicateurs de valeur ajoutée (Ival) montrent les résultats établis pour chaque lycée.
Le taux constaté comprend : le taux de réussite au baccalauréat, le taux d’accès au baccalauréat, le taux de mentions au baccalauréat. Il est ensuite comparé au taux "attendu". Celui-ci est obtenu statistiquement grâce aux caractéristiques individuelles des élèves (notes aux épreuves écrites du brevet, catégorie socio-professionnelle, retard scolaire).
En faisant cela, aucun lycée n’est défavorisé par rapport aux difficultés de départ de ses élèves. En plus de l’Ival sont ajoutés pour les lycées ex-aequo deux autres indicateurs : le taux brut de réussite à l’examen et le taux de mention.
Dans leur classement des lycées publics, on retrouve deux lycées réunionnais : le lycée Antoine de St-Exupéry aux Avirons en 15e place, et le lycée Mémona Hintermann-Afféjee à St-Clotilde en 21e place.
Le lycée aux Avirons obtient un taux de réussite de 100% avec 81% de mention ainsi qu’une valeur ajoutée de 24%. Pour le lycée Mémona Hintermann-Afféjee, le taux de réussite est le même. Ils obtiennent 66% de mention et ont une valeur ajoutée de 22%. Dans les deux cas, l’accompagnement des élèves par rapports aux difficultés de départ est largement positif.
Cela fait d’eux, les deux meilleurs lycées du palmarès l’échelle de La Réunion ! Pourtant, tous les journaux ne s’accordent pas...
Dans le classement publié cette année par le Figaro étudiant, le lycée Levavasseur est sacré meilleur lycée à La Réunion.
En se fondant sur le taux de réussite, le pourcentage de mentions obtenues, le taux d’accès au bac et la capacité à faire progresser, le lycée à St-Denis obtient la note de 19/20. En effet, 99% des élèves ont obtenu leur bac et 88% d’entre eux ont obtenu des mentions.
Leur capacité à faire progresser les élèves cependant, est moindre que les deux lycées cités avant. Elle s’élève à 10,7.
Enfin, le lycée La Salle Maison Blanche à St-Paul est classé top 2. Le troisième n’est autre que le lycée La Salle Saint-Charles à St-Pierre.