Un an jour pour jour après l’entrée en vigueur du confinement Nationale, qui s’est achevé le 11 mai 2020, le monde de la culture est toujours en berne. À Saint-Denis, dans les locaux de La Fabrik, plusieurs acteurs du secteur se rassemblent pour faire entendre leur mécontentement depuis samedi.
Depuis ce samedi 13 mars, la CGTR Spektak relaie le mouvement d’occupation de lieux culturels et salles de spectacle nationale. Ils réclament leur réouverture. Le syndicat occupe les locaux du Centre Dramatique National de l’Océan Indien (CDNOI) situés à la Fabrik à Saint-Denis.
Plusieurs échanges sont prévus cette semaine sur place. Ce mercredi c’est "Rankont ek Domoun", des rencontres sont ainsi au programme. "Réfleksyon", "Fonnkèr", débats, musique et "Ron Maloya" seront organisés au cours de la semaine.
Le mouvement pour "rouvrir la culture" a débuté début mars par l’occupation du Théâtre de l’Odéon à Paris. L’action déclenche un mouvement qui s’étend aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national.
De Paris à La Réunion en passant par Bordeaux et Marseille, au total ce sont plus de 50 lieux culturels qui sont actuellement occupés à travers la France afin de réclamer la réouverture des lieux de culture dans le respect des consignes sanitaires et la prolongation de l’année blanche pour les intermittents.